Spinoza Code

ebook essai français

By Mériam Korichi

cover image of Spinoza Code

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Libby_app_icon.svg

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

app-store-button-en.svg play-store-badge-en.svg
LibbyDevices.png

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Loading...
Spinoza Code retrace l'histoire secrète d'un manuscrit qui a changé le visage de la philosophie. Nous sommes en 1675, en Hollande, et Spinoza travaille depuis quinze ans aux thèses révolutionnaires de l'Ethique, son œuvre majeure. Le philosophe s'est fait de nombreux ennemis, sa trop grande liberté et ses idées scandalisent. Incertain de son avenir, Spinoza confie une copie de son manuscrit tout juste achevé à Ehrenfried Walther von Tschirnhaus, jeune baron et brillant mathématicien, à la veille d'un voyage au cours duquel celui-ci fera le tour des capitales européennes et sondera les cercles savants sur la pensée de Spinoza. Mais sans jamais révéler qu'il détient une copie de son nouveau traité.
Le manuscrit, dont la publication est compromise en Hollande sous la pression redoutable des théologiens, parcourt ainsi sous le manteau l'Europe pendant deux ans de 1675 à 1677 : Amsterdam, Londres, Paris, jusqu'à Rome où l'on perd sa trace. Trois cent-cinquante ans plus tard, le codex remis à Tschirnhaus est retrouvé au Vatican, dans les archives de l'Inquisition... Comment le Traité est-il tombé entre les mains du bras armé de l'Eglise ? Quel rôle a joué Tschirnhaus ?
Récit historique et enquête littéraire, le Spinoza Code nous conte la formidable épopée du seul manuscrit de l'Ethique qui nous soit parvenu. Un livre passionnant qui nous fait découvrir un autre XVIIème siècle, où les batailles intellectuelles au sein de la République des lettres faisaient rage. Et où, malgré les périls encourus, un philosophe de génie vécut dans la plus grande fidélité à ses idées.
Spinoza Code