Guerres & Histoires

magazine HS No. 10 · Guerres & Histoires

cover image of Guerres & Histoires

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Libby_app_icon.svg

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

app-store-button-en.svg play-store-badge-en.svg
LibbyDevices.png

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Loading...

Guerres & Histoires, le nouveau trimestriel de la gamme Science & Vie, met l’accent sur les principaux conflits qui ont marqué notre histoire. Il s’attache ainsi à livrer une explication claire sur les protagonistes des grandes guerres, leurs stratégies et leurs technologies d’armement.

Édito

Guerres & Histoires Hors Serie

MER

HIRYU CONTRE ENTERPRISE LE DUEL QUI RÉSUME LA GUERRE DU PACIFIQUE • Issus d’une évolution technologique parallèle, ces deux porteavions représentent un concentré de la philosophie navale de leurs pays respectifs: goût exacerbé de l’offensive contre pragmatisme mesuré. Ils souffrent cependant d’une excessive vulnérabilité, mise en lumière lors de la bataille de Midway.

HIRYU VS ENTERPRISE, DRAGON VOLANT CONTRE FANTÔME GRIS

Un porte-avions, c’est aussi des avions…

De la vitesse pour donner des ailes

BISMARCK CONTRE RICHELIEU, UN COMBAT INÉGAL • D’un côté, le Bismarck, nec plus ultra des productions du IIIe Reich, terreur des mers souvent présenté comme le cuirassé le plus puissant jamais sorti d’Europe. De l’autre, le Richelieu, belle et courageuse tentative française de tenir son rang naval. Mais l’outsider supposé l’est-il vraiment?

BISMARCK VS RICHELIEU EN DÉTAIL

Opération Menace: le Richelieu garde Dakar à Vichy

Prévoir le hasard? Impossible

LION CONTRE DERFFLIN GER, LA ROYAL NAVY SE TROMPE DE RING • Pour connaître l’issue du duel entre le Lion britannique et le Derfflinger allemand, il suffit de laisser parler l’Histoire. Par deux fois en effet, ces deux croiseurs de bataille se sont rencontrés en mer du Nord. Et le félin, conçu pour un autre type de combat, n’est pas sorti grandi des rencontres…

Les trois raisons clés du désastre britannique

DERFFLINGER VS LION, AVANTAGE AU KAISER

JAPON CONTRE RUSSIE, L’ÉPREUVE DE VÉRITÉ POUR LES CUIRASSÉS • Les cuirassés japonais et russes qui s’affrontent dans le détroit nippon en 1905 résument l’avancée des connaissances navales européennes et semblent extérieurement assez similaires. La différence se fait grâce aux petits détails gracieusement cédés par la Royal Navy et, surtout, à la qualité des équipages.

MIKASA VS BORODINO: DE SUBTILES DIFFÉRENCES • Très proches dans leur conception, les navires diffèrent surtout par de menues variations dans l’intégration et la combinaison des technologies à bord des navires. Chaque camp opte pour les compromis et avancées préférés par leur modèle naval, britannique côté japonais, plutôt français côté russe.

Croiseurs japonais, auxiliaires de bataille indispensables

ARMES D’INFANTERIE

MAS MLE 40 CONTRE MAUSER KAR98K, UN FACE-À-FACE MANQUÉ • L’opposition entre le MAS 40 français et le Mauser Kar98K allemand, riche de promesses, n’a en fin de compte pas eu lieu, les combats s’arrêtant dès juin 1940. Compte tenu de ses qualités, on peut imaginer que le fusil semi-automatique de Saint-Étienne aurait pris l’avantage, voire influencé l’armement futur du IIIe Reich.

MAS MLE 40 • Le SE–MAS 1938-39 (fusil de la section d’études de la manufacture d’armes de Saint-Étienne, modèle 1938 modifié 39), adopté sous le nom de MAS modèle 1940, respire dès le premier regard la simplicité et la robustesse, deux qualités essentielles d’une arme de guerre, rares chez ses concurrents.

Les « manus », fournisseurs de l’armée française

MAUSER KAR98K • L’allure du Mauser Kar98k traduit une conception datant de la fin du XIXe siècle. Au long du conflit, de nombreux efforts de simplification de détails chercheront à rogner sur son coût de fabrication élevé, sans toutefois altérer sa fonctionnalité, ni une robustesse et une fiabilité devenues proverbiales.

FM CHAUCHAT...

Guerres & Histoires