Science&Vie PHOTO

magazine No. 10 · Science&Vie PHOTO

cover image of Science&Vie PHOTO

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Libby_app_icon.svg

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

app-store-button-en.svg play-store-badge-en.svg
LibbyDevices.png

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Loading...

La mission de ce nouveau magazine est de mieux rendre compte de l’innovation, des nouvelles techniques créatives et de l’évolution des pratiques photographiques. Son ambition est de réconcilier les approches techniques, pratiques et artistiques de la photo.

EDITO

Science&Vie PHOTO

LA VIE À QUATRE MILLIONS D’ISO

Quand l’intelligence artificielle décrit les photos

Le tout petit monde de Nikon

BOOSTER SON SMARTPHONE

NOUVEAUX PRODUITS

FUJIFILM X-S10, LE PETIT DE LA BANDE

Un peu de hauteur

NIKON Z 6 II ET Z 7 II, IDEM EN MIEUX

Chasseur d’images

#REPONSESPHOTOARGENTIQUE

Canon Powershot Zoom

IRVING PENN ET LA MEP

Marc Riboud

L’intelligence contre le bruit

LE RETOUR DU ZEISS ZX1

Oskar Barnack

Bataille d’IA dans le ciel

PENTAX PASSE LA TROISIÈME

Frank Horvat

RIP Nikon F6

SIGMA 105 MM MACRO

NOUVEAUX PRODUITS

PIXII AU CŒUR DE L’AVENTURE • Construire un appareil photo radicalement nouveau, en France, le tout en partant de zéro, voici le pari fou qu’a entrepris l’équipe de Pixii. Sorti cet été, le A1112 a tout d’une curiosité : une visée télémétrique, un capteur APS-C, pas d’écran mais une application smartphone dédiée… Voici le récit de cette aventure entrepreneuriale peu banale, recueilli auprès de son fondateur David Barth, que nous avons rencontré dans son atelier à Besançon, et qui a dû franchir bien des obstacles techniques et financiers pour faire aboutir ce projet hors du commun.

PRISE EN MAIN • Le Pixii A1112 arrive avec l’ambition de renouveler la pratique photo en connectant l’appareil photographique au smartphone. Mais cet appareil ne se différencie pas uniquement pas sa connexion. Il apporte aussi l’expérience de la visée télémétrique dans un format jusqu’alors inexploré. Nous avons mis à l’épreuve du terrain ce discret boîtier au design épuré, qui aura encore besoin de quelques améliorations pour entièrement nous conquérir.

Fiche technique

SUR LE TERRAIN • Avec un logiciel interne entièrement développé par l’équipe Pixii, plutôt novice en la matière, on aurait pu craindre que la qualité de l’image soit le talon d’Achille de cet appareil. Mais si la définition et la montée en ISO ne sont pas les points forts de l’A1112, nous avons été agréablement surpris par la restitution des couleurs, dont le rendu très particulier offre comme un parfum de diapositive !

CONSEILS D’AMIS POUR BIEN S’ÉQUIPER

Mon smartphone fait d’excellentes photos, pourquoi devrais-je m’encombrer d’un boîtier ?

Pourquoi m’embêter avec des objectifs qui se démontent alors qu’il y a des zooms à tout faire sur les compacts ?

On dit que le reflex est mort. C’est vrai ?

Cette course à la haute définition, c’est vraiment n’importe quoi. Personne n’a besoin de 50 MP pour faire des photos, non ?

Les nouveaux boîtiers sont peut-être séduisants, mais ils coûtent deux fois la retraite mensuelle d’un prof. Et après on nous explique que le marché de la photo se casse la figure !

On dit qu’un stabilisateur est un trépied numérique. Et si je lâche mon appareil ?

SDXC, CFexpress, XQD... Pourquoi y a-t-il autant de formats de cartes mémoire différents ?

ProRes Raw, HEIF, c’est quoi ces nouveaux formats de fichiers ?

Pourquoi les produits photo ont-ils des noms à coucher dehors ?

COMMENT NOUS TESTONS LES BOÎTIERS ET LES OBJECTIFS • Dans chaque numéro, nous vous proposons les tests des derniers boîtiers et objectifs sortis sur le marché. Pour en rendre la lecture agréable, et laisser une large place à la photographie plutôt qu’à de longues listes de chiffres, nous détaillons...

Science&Vie PHOTO