Le fana de l'aviation

magazine No. 612 · Le fana de l'aviation

cover image of Le fana de l'aviation

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Libby_app_icon.svg

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

app-store-button-en.svg play-store-badge-en.svg
LibbyDevices.png

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Loading...

Le Fana de l'Aviation fait partie du petit cercle des grandes revues d'histoire de l'aviation dans le monde. Née en 1969, c'est aujourd'hui une revue de référence à travers le monde, grâce à ses textes et à son iconographie. L'aviation est un sujet technique ? Le Fana de l'Aviation emploie un langage simple et clair pour s'adresser à un public très large, du passionné d’histoire au professionnel de l’aviation. Le Fana de l'Aviation publie chaque mois des monographies, des reportages sur les collections d'avions anciens, les musées, les restaurations. Il s’attache également à suivre l’actualité des avions de collection qui volent toujours, et bien sûr des meetings aériens à travers le monde. Les analyses historiques s’appuient sur la collaboration des meilleurs historiens spécialisés dans de nombreux pays, tant en France qu’à l’étranger.

Le fana de l'aviation

Le rêve est toujours vivant !

Meetings : il n’y en aura eu qu’un…

Premiers tours d’hélices pour les “Spitfire” Mk IX MH415 et PT879 en Grande-Bretagne

Un nouveau “Sea Fury” vole en Allemagne

En bref

Une future Maison du Petit Prince dans le château d’enfance de St-Exupéry

Deux expositions consacrées au père du Petit Prince

Une épave de P-39 repêchée en Crimée

Un F-4EJ-Kaï “Phantom” II préservé au Japon

En bref

Les “Lynx” de l’Aéronautique navale ont tiré leur révérence

Le Ju 52 “D-AQUI” désormais exposé à Paderborn

La fonte des glaciers révèle les restes d’une épave de B-17 en Islande

LE COURRIER

À LIRE, A VOIR

L’étoile rouge supersonique • Première partie. Face à l’apparition du “Super Sabre” américain en 1953, les ingénieurs soviétiques durent relever le défi: franchir la vitesse du son.

L’empennage passe le mur du son

À la poursuite des espions

L’attaque de Tarente, 11 novembre 1940 • Le 11 novembre 1940, en pleine nuit, les “Swordfish” frappent par surprise la flotte italienne. Les pilotes racontent cette attaque qui démontra la vulnérabilité des navires face à l’aviation.

Balade passion sur le bassin d’Arcachon • Sous les atours du paisible biplan bleu et jaune qui emmène les touristes faire de bucoliques balades sur le bassin d’Arcachon se dissimule un passé tumultueux aux États-Unis, dû en partie… à des pilotes français !

Le titan du Texas • À partir de 1949, le Convair XC-99, alors l’un des plus grands avions du monde, transporta les plus lourdes charges depuis sa base de Kelly au Texas. Retour sur l’histoire d’un géant désormais bien oublié.

“Wasp Major”, musculature idéale pour géants du ciel

La tortueuse quête du bombardier rapide • Geoffrey De Havilland croyait au bombardier rapide, sans armement défensif. Mais avant d’affronter la Luftwaffe, le “Mosquito” dut s’imposer dans les ministères britanniques.

Précision et bavures du viseur Norden • Deuxième partie. Les navigants des bombardiers lancés sur l’Allemagne croyaient, grâce au Norden, aller faire une “guerre propre”. Il n’en fut rien…

Petit précis du Norden

Rule Britannia ! * • Le “Comet” britannique devait dominer le monde, Rule Britannia, comme le proclamait le célèbre chant patriotique. Après un départ en fanfare, ce fut la déconvenue face aux concurrents américains. En novembre 1980, le rêve de domination de l’aviation commerciale prenait fin.

Les “Comet” français

MAQUETTES

Le fana de l'aviation